Home » Piercing oral
Comme toute blessure, votre piercing guérira naturellement, mais vous devez également contribuer à ce processus. Un mode de vie sain, un bon sommeil, une alimentation équilibrée et l'absence de drogues récréatives susceptibles d'affecter votre système immunitaire sont tout aussi importants que les conseils de soins suivants. Il s'agit de règles simples qui permettent d'assurer des conditions d'hygiène parfaites pendant le processus de cicatrisation. Celui-ci peut durer 6 semaines pour un piercing sur la langue et de 10 à 12 semaines pour les autres piercings buccaux. Il vous appartient maintenant de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour favoriser le processus de cicatrisation et éviter les infections.
Chaque matin et chaque soir, rincez-vous la bouche pendant 30 secondes avec une solution non diluée de Lysterine ordinaire ou d'un produit similaire. Le reste de la journée, préparez un petit flacon du produit ci-dessus dilué moitié-moitié avec de l'eau et gardez-le sur vous. Rincez-vous la bouche chaque fois que vous consommez autre chose que de l'eau (par exemple, après avoir mangé, après avoir fumé, après avoir bu un cola...). Attention, l'utilisation excessive du produit non dilué peut provoquer des brûlures sur la langue et éliminer les bactéries naturelles (langue blanche).
Votre langue commencera à enfler considérablement quelques heures après la procédure de perçage. Cela peut durer jusqu'à 3 et 5 jours. Cette réaction inflammatoire est tout à fait normale. Les ganglions lymphatiques peuvent devenir douloureux et donner une vague sensation semblable à une angine de poitrine. Prenez un analgésique, comme Dafalgan, si la douleur vous semble excessive. La prise d'analgésiques doit être effectuée avec modération et uniquement si vous n'y êtes pas allergique.
Essayez de manger correctement même si cela peut sembler difficile. Les plats très chauds, les plats épicés et les boissons acides sont à éviter. Essayez de manger des aliments simples comme de la purée de pommes de terre, des hamburgers hachés, de la soupe, du riz ou des pâtes...
Pour aider à réduire le gonflement de la langue dans les 36 heures suivant votre perçage, nous vous recommandons de placer des glaçons sur votre langue et laissez-les fondre complètement et essayez de manger des aliments très froids (par exemple de la glace) autant que possible.
Essayez de ne pas trop parler pendant les premières 48 heures – cela évite d'irriter votre nouveau piercing. Vous ne devez en aucun cas jouer avec le piercing. Pour éviter un gonflement excessif de la langue, vous devez éviter de prendre de l'alcool ou des drogues pendant les 8 premiers jours. C’est aussi pour cette raison qu’il faut réduire sa consommation de nicotine, de café ou de thé fort.
Pendant le premier mois, vous devez éviter les baisers (où il y a un échange de salive) ainsi que les relations sexuelles orales pour vous aider à rester en bonne santé.
Enfin, pour éviter les infections causées par des bactéries nocives : utilisez une nouvelle brosse à dents, ne vous rongez pas les ongles, ne mâchez pas de stylos et ne buvez pas dans des canettes.
Pour votre confort, au bout d'un mois, vous pouvez remplacer la barre par une barre plus courte, ou si vous le souhaitez, par quelque chose d'un peu plus élaboré. Nous serons très heureux de vous montrer comment procéder.
Partie intérieure du piercing : Pendant 2 semaines, rincez-vous la bouche avec de la Lystérine ordinaire trois fois par jour après avoir mangé.
Partie extérieure du piercing : Pendant 3 semaines, appliquez une goutte de désinfectant doux deux fois par jour. Utilisez un produit comme Cédium, Dermaspray ou Diaseptil, tous disponibles en pharmacie sans ordonnance.